Nordclim, le spécialiste de la climatisation et du chauffage sur Lille et Paris

03 20 812 020

CONTACT / DEVIS

Le blog

La Recette de l’immortalité – le contexte

Publié le 01/09/2021

La recette de l’Immortalité, ouvrage réalisé en 2020, représente la vision de l’entreprise de son auteur et chef d’entreprise, Etienne Denis.

 

Pour cet entrepreneur, visionnaire et enthousiaste, « l’entreprise, comme un être entier, est un véhicule pouvant transformer l’humanité ».

Sa vision de l’entreprenariat est celle d’un militant passionné, expliquée grâce à un parallèle entre une fable, un conte et une vision avant-gardiste de l’entreprise.

 

Afin « d’aiguiser nos imaginaires pour transformer le monde du réel », la lecture commence par une fable entrepreneuriale “Hâm et la recette de l’immortalité”.

Dans un royaume paisible, un prince merveilleux souhaitait sauver son roi gravement malade. Étant lui-même de nature fragile, il nomma un palefrenier nommé Ham en quête de 5 ingrédients. Les 5 ingrédients combinés apporteraient au roi la recette de l’Immortalité.

Cette fable nous permet de pouvoir sortir de nos propres expériences personnelles et professionnelles avec une histoire fantastique offrant une libre interprétation selon notre vécu et notre ressenti. Cette aventure humaine fantastique, devient alors accessible au plus grand nombre, lui permettant de traverser les époques.

 

Au fil de la lecture, les 5 ingrédients de la recette de l’Immortalité se dégagent. La baguette magique, le rêve du minotaure, le dessin d’un enfant, l’étoile de la reine et l’envie commune.

 

Nous découvrons leur parallèle dans la vie entrepreneuriale dans la deuxième partie de l’ouvrage.

 

L’entreprise définie comme un corps social respectueux des individus qui la compose, est une réelle source de dépassement de soi. Un véritable véhicule spatiotemporel où les seules limites sont celles que l’on se fixe.

On y découvre alors l’importance des 5 ingrédients : la croyance, la pensée initiale, le projet, l’adhésion au projet et enfin, la force du groupe et la route à suivre. Une entreprise, tel un organisme vivant, doit écrire et animer son projet avec l’ensemble de ses acteurs.

L’immortalité devient alors la trace, le projet que l’on laisse lors de son départ.

 

La Recette de L’immortalité illustre alors la volonté de transmettre, de réflexion, d’analyse et d’envies d’Etienne Denis à travers 5 chapitres, illustré et expliqué lors de 5 podcasts accessibles ici : https://www.nordclim.fr/projet-dentreprise/

© 2021 - NORDCLIM - Tous droits reservés - Création Jbl Com & Cie - Mentions légales - Données personnelles et cookies