Nordclim, le spécialiste de la climatisation et du chauffage sur Lille et Paris

03 20 812 020

CONTACT / DEVIS

Eau glacée

SOLUTIONS DE CLIMATISATION PROFESSIONNELLE PAR EAU GLAÇÉE

Les différents types de système à « Eau glacée »

Le système dit à  « Eau glacée » est un mode de production de froid  qui utilise l’eau pour diffuser le froid  vers les unités intérieures depuis un groupe frigorifique. Son utilisation concerne plus particulièrement les grandes installations où les systèmes en Détente directe de type DRV  trouvent leurs limites. L'avantage de l'eau glacée est que le fluide frigoporteur (l'eau) est sans danger et facile à manipuler contrairement aux fluides frigorigènes d'une installation de climatisation DRV.

Il en existe également différents types :

  • Ventilo-convecteur : Cet appareil est une de climatisation ou de chauffage destinée à souffler de l'air dans une pièce  afin d’apporter la quantité nécessaire en calories ou frigories. Il pulse l'air au moyen d'un ventilateur et le réchauffe ou le rafraichi au travers de batteries thermiques.
  • Cassettes : Même principe que pour la Détente directe c’est un terminal de climatisation (ou de chauffage) encastré dans une faux-plafond. La cassette en climatisation est très utilisée dans les bureaux et les surfaces commerciales. Le principe existe aussi avec les modèles dit « muraux ».
  • Centrale d’air : Une centrale de traitement d'air (appelé  CTA) un appareil qui va modifier les conditions thermiques de l'air, que cet air soit l'air ambiant ou le traitement d’un  l'air neuf, on parle alors de centrale de traitement d'air neuf. La température de chauffage ou de climatisation est assurée par des batteries de traitement d'air (batterie eau glacée). La déshumification est assurée par un fonctionnement de 2 batteries l'une froide qui assure un sous-refroidissement, et l'autre électrique, qui remonte la température de l'air ainsi desséché. L'humidification s'effectue par pulvérisation voire mieux par humidification à vapeur vive; ce qui évite tout problème de légionnelles et contamination. La filtration est quant à elle réalisée par filtres…  La CTA est monobloc ou assemblée par des éléments dit caissons. Ceux-ci peuvent être isolés thermiquement acoustiquement.  La CTA peut fonctionner également avec un ventilateur à débit variable. Les consommations électriques sont alors optimisées en fonctions des besoins. La CTA est soit positionné en faux-plafond (CTA de faible puissance et faible débit) soit pour des débits plus importants (disons au delà de 4000 m3/h) dans un local technique.

© 2017 - NORDCLIM - Tous droits reservés - Création Jbl Com & Cie - Mentions légales