Nordclim, le spécialiste de la climatisation et du chauffage sur Lille et Paris

03 20 812 020

CONTACT / DEVIS

Détente directe

Solution de climatisation professionnelle à détente directe

Climatisation dite « split-system » ou VRV/DRV (débit de réfrigérant variable)

Ce système de climatisation composé de deux unités distinctes, l’une situé à l’extérieur d’un bâtiment servant à évacuer l’air chaud et à l’extérieur relié  par une canalisation dans laquelle circule le fluide frigorigène, ce système peut être réversible, c’est-à-dire produire également de la chaleur et donc remplacer un système de chauffage classique.

 

Le groupe extérieur

L’élément extérieur est composé d’un bloc placé en terrasse, dans une cour ou dans un local technique sur l’extérieur.

  • Monosplit : un seul groupe pour un traitement d’air
  • Multisplit : un groupe pour plusieurs climatiseurs
  • VRV/VRD : un groupe raccordé à de nombreux climatiseurs pouvant aller jusqu’à 64 appareils.

 

 

Le groupe intérieur

L’élément intérieur peut être de différents types

  • Climatiseur gainable : placé dans les faux plafonds, ce système permet de faire circuler l’air dans des gaines de circulation et de le diffuser dans les différentes pièces par l’intermédiaire de grilles de soufflage. Cette solution est aujourd’hui la plus discrète car seules les grilles     d’aspirations/diffusions sont apparentes ce qui est très pratique notamment dans le     domaine de l’hôtellerie, ou pour tous types de locaux possédant des faux plafonds.
  • Climatiseurs muraux : Accroché en partie haute du mur, ce système diffuse l’air vers le bas. Ce système est le plus rependu à ce jour car il est très utilisés lors de rénovation de bâtiments et peut être installé sans générer de gros travaux.
  • Climatiseur cassette : encastré dans un plafond et dont l’air est diffusé en soufflant en horizontale , on les trouve en 1, 2 ou 4 voies, en fonction du nombre des sorties d’air. Ce système est souvent utilisé dans les bureaux ou surfaces commerciales disposant de faux plafonds.
  • Climatiseur console : Ce système fonctionne avec une unité intérieure qui est impérativement, par soucis technique du bâtiment, posé au sol ou en bas de mur ou sous une fenêtre.
  • Climatiseur plafonnier : l’unité intérieure est mise de manière apparente sous le plafond, le soufflage de l'air se fait de manière horizontale pour le refroidissementet réglable vers le bas pour le chauffage quand le système est inverter (réversible).

Climatisation dite  « monobloc »  

Ce système de climatisation utilise des appareils de puissance réduite, ne pouvant climatiser que des petites surfaces (de 10 à 30m2) ou venir en complément d’un autre système lors les fortes chaleurs. Il existe des monoblocs fixe ou mobile (sur roulettes).

  • Climatiseur monobloc mobile : Ce système ne demandant aucune installation, il s’agit d’un petit appareil sur roulette à raccorder à une prise de courant et placer l’unité extérieure dans l’entrebâillement d’une porte ou une fenêtre pour rafraichir l’air. Utile pour rafraîchir des pièces de vie dans une maison, son utilisation est semblable à un radiateur électrique d’appoint qui fournit du froid, son efficacité et donc très limitée.
  • Climatiseur monobloc fixe : Ce climatiseur est un petit appareil comme le système mobile mais qui doit être fixé dans le bâti d’une porte ou sous une fenêtre  car l’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur se fait par un trou d’environ 15cm.
  • Climatiseur « windows» : Cet appareil est un ancien modèle de climatisation, , il est encastré dans une fenêtre (d’où son nom) et les calories (air chaud venant de l’intérieur) sont directement expulsé dehors, mais cette solution est très peu utilisé en France car il réduit la qualité d’isolation de la fenêtre.
  • Climatiseur « roof top» : Ce système est une de climatisation compacte autonome destinée à être placée en toiture du local à climatiser (d’ou son nom). Le rooftop souffle directement l'air climatisé à bonne température dans un réseau de gaines le distribuant. Ce système et le plus souvent utilisé dans les installations industrielles et les centres commerciaux.

© 2017 - NORDCLIM - Tous droits reservés - Création Jbl Com & Cie - Mentions légales